À propos du CMAQ

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Organisme reconnu selon la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène (loi s-32.1), le CMAQ regroupe et représente les artisan.es professionnel.les des métiers d’art, soutient leur développement professionnel ainsi que la diffusion et la commercialisation de leurs créations. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art au Québec et au Canada.

Le CMAQ regroupe plus de 1 000 membres professionnels sélectionnés suite à un processus rigoureux visant à s’assurer qu’ils.elles possèdent la pleine maîtrise des techniques et des savoir-faire liés à leur métier. Cette évaluation, selon les normes et standards établis par des comités de pairs dans chacun des métiers, permet également de garantir au public la qualité professionnelle des œuvres et des produits créés. Soulignons que les 2/3 des membres sont des femmes, entrepreneures, établies en région.

Le CMAQ au coeur de la mobilisation du milieu

À titre d’association sectorielle nationale, le CMAQ contribue au développement et au rayonnement des métiers d’art professionnels en effectuant tout au long de l’année les représentations du secteur auprès de nombreux partenaires, au niveau municipal, régional, provincial et national.

Le CMAQ est un forum permanent pour les métiers d’art, qui mène des études, rédige des mémoires et avis, participe à des rencontres ou groupes de travail. Il contribue à la mobilisation et intervient seul, ou en concertation avec ses partenaires sectoriels ou pluridisciplinaires, tels que la Fédération canadienne des métiers d’art, la coalition La culture le cœur du Québec, Compétence Culture, etc.

Quelques dossiers sur lesquels nous intervenons : politique culturelle du Québec, consultations prébudgétaires, révision des deux lois sur le statut de l’artiste, révision du Plan national de formation en métiers d’art, élaboration d’un programme de formation collégiale sur les savoir-faire liés au patrimoine bâti, etc.

Le CMAQ, c’est entre autres :

  • Plus de 1000 artisan.es professionnel.les membres;
  • Plus de 100 métiers, issus d’une grande diversité de matériaux et de techniques;
  • Un réseau de partenaires et de collaborateur.trices partout au Québec;
  • Une gamme d’activités et de services offerts aux membres et à la communauté;
  • Un important programme de formation continue;
  • Des services d’appui en matière de protection du droit d’auteur et de reproduction;
  • Des plateformes de diffusion et de commercialisation par des boutiques physique et en ligne, des salons professionnels au Québec et le développement de marchés internationaux.

Bref historique

Depuis 30 ans, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) investit dans la passion et le sens de l’innovation de celles et ceux qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger.

En 1989, l’adoption et la mise en œuvre de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (S-32.01), l’État québécois accorde aux créateurs de ces domaines un statut professionnel. Cette même année voit également l’implantation du programme menant au diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de métiers d’art et le développement du réseau des écoles ateliers qui compte maintenant 12 organismes à Montréal et à Québec.

C’est dans ce contexte que le CMAQ naît de la fusion de deux associations: la Corporation des artisan.es de Québec, et Métiers d’art du Québec à Montréal, devenant ainsi la seule association reconnue pour représenter l’ensemble du domaine des métiers d’art.

En 2011, le mandat de représentation du CMAQ s’élargit pour intégrer les intérêts des artisans et des artisanes professionnels pratiquant dans le domaine de l’architecture et du patrimoine (ébéniste en restauration, plâtrier traditionnel, forgeron d’art, tailleur de pierre, etc.). Par ses actions structurantes, le CMAQ est devenu une organisation de référence, et a développé d’étroites collaborations avec les différents intervenants du domaine, dont le gouvernement du Québec.

Depuis sa création, le CMAQ poursuit les objectifs de promotion et de défense des intérêts moraux et socioéconomiques des artisan.es; de promotion de l’excellence et du rayonnement des créations en métiers d’art et de la professionnalisation des pratiques du domaine. Avec ces partenaires – organismes gouvernementaux et institutionnels, corporations régionales, écoles ateliers, diffuseurs, etc. – il collabore au renouvellement des approches créatives en métiers d’art.

Histogramme du 30e anniversaire