Le prix de la relève Jean-Cartier Assurart récompense un.e artisan.e membre professionnel.le du CMAQ pour la réalisation d’une œuvre ou d’une série exceptionnelle.
La compagnie Assurart, qui offre des services d’assurances destinés aux entreprises et aux professionnel.les qui oeuvrent dans le domaine de l’art et de la culture, souhaite soutenir la relève en métiers d’art et offre une bourse de 3 000 $ au lauréat ou à la lauréate.
Qui est Jean Cartier ? Diplômé de l’École du meuble en 1949, Cartier (1924-1996) apprend la céramique auprès de Pierre-Aimé Normandeau. Au cours d’un séjour en France (1949-1951), il fréquente l’atelier du céramiste Jean Besnard. Il devient ensuite professeur à l’École du meuble, à l’Institut des arts appliqués et à la Canadian Handicraft Guild. Il fonde également un atelier-école qui sera fréquenté par une quarantaine d’étudiants, dont Jordi Bonet. En 1959, Cartier se rend en Suède où il s’inscrit à l’École des arts appliqués de Stockholm et visite un grand nombre d’ateliers et d’industries de céramique et de verre. Il est plus tard nommé designer principal de la coopérative Céramique de Beauce (source : Wikipédia).
Contactez : Sophie Aubut, conseillère, adhésion des membres et comités de sélection
sophie.aubut@metiersdart.ca | 514-861-2787 / 1-855-515-2787 p. 207
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.