Outaouais
francine.denis@gmail.com
Téléphone : 819 457-2113
Matériau : Métaux
Production :
Sculptures en acier, aluminium, cuivre, pierre et bois, réalisées en exemplaire unique par des techniques de découpage et assemblage.
Biographie :
Denis Marceau est titulaire d’un baccalauréat en Arts à l’Université du Québec à Hull. Sa démarche vise à évoquer la fragilité de la vie, transcendant le tragique pour tendre vers l’expression de la beauté dans l’espoir. Les lames de scie qu’il utilise dans ses créations marquent les empreintes d’une mémoire éclatée. Ses œuvres questionnent les engagements sociaux que nous nous proposons. Dans sa jeune vingtaine il coordonne et réalise en collaboration, une première sculpture monumentale en aluminium soulignant le premier passage de la finale des Jeux du Québec en Outaouais. Pendant son séjour en Amérique latine, il laisse sur son passage une murale dans le grand hall d’entrée de l’hôtel Universo à Medellin, en Colombie. Il a été invité à exposer à la triennale de Besançon, en France. Il organise et participe aux expositions Art Eau Chutes de Denholm de 2012 à 2016. Il a été très actif depuis et cumule les reconnaissances pour son travail. En 2015, il accompagne les marcheurs, tous amis de Radio-Canada, jusqu’au parlement avec sa sculpture, intitulée Mémoire d’un Peuples. En 2016, il co-signe une œuvre publique monumentale avec trois de ses amis artistes, qu’ils érigent devant le Centre Carmen de Gatineau. En cette même année, il reçoit le prix du public pour sa sculpture de Recycl’Art de Gatineau. En 2017, il participe au Symposium d’art in situ de Plaisance, son œuvre reçoit le prix coup de cœur. Pendant plusieurs années, il fut entrepreneur en construction, développant davantage sa connaissance des matériaux et des techniques de construction, ce qui donne à son travail une assise supplémentaire. Très impliqué dans son milieu, il fonde un comité de citoyens pour revitaliser le Parc des Chutes de Denholm. Il organise des levées de fonds pour l’organisme Suicide-Détour dans le parc par des événements artistiques L’organisme gagne des prix pour son dévouement dans leur mission misant sur l’art et la santé mental. Gagnant du prix activité hivernale de plein air la plus loufoque ou inusitée édition 2015 à Plaisir d’hiver, décerné par Kino Québec. Art Eau Chutes, activité artistique d’envergure du comité de Denholm, fut lauréate de l’événement culturel et artistique de l’année 2015 décerné par la MRC Vallée de la Gatineau. En 2017, l’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Outaouais lui offre un espace d’atelier afin de sensibiliser les jeunes par l’art. Il est attiré par les causes qui lui apportent un sentiment d’équilibre. Il est aussi administrateur au C.A. de Culture Outaouais et ainsi que du Centre d’art Contemporain de l’Outaouais (C.A.C.O.).
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.